Opportunités de mobilité

Synonyme de voyages et de découvertes, Erasmus+ permet chaque année à des milliers d’étudiants, d’apprentis, de jeunes et de professionnels d’étudier, de faire un stage ou une formation dans un autre pays d’Europe. Et même au-delà…

Parmi toutes les initiatives de l’Union européenne, Erasmus+ est certainement la plus connue. 

Retour sur le programme phare de l’UE, qui permet de partir étudier, faire un stage ou un volontariat dans l’un des 33 pays participants.

Vous trouverez ici tous les liens utiles relatifs à
votre future mobilité européenne !

Le programme Erasmus+, qu'est-ce que c'est ?

Le programme
Erasmus+
en 3 minutes

Aujourd’hui, le programme Erasmus offre la possibilité à de nombreux publics d’effectuer un séjour d’études, un stage, une formation ou un volontariat dans l’un des nombreux pays participants.Au total 200 pays sont concernés.

Quelles sont les priorités de la programmation 2021-2027 ?

Budget, numérique, environ-nement… la programmation pour la période 2021-2027 d’Erasmus+ renouvèle les priorités du programme phare de l’Union européenne tout en gardant l’essence de ce qui a fait son succès. 


Erasmus+ en
10 chiffres

Destinations favorites des participants, bénéficiaires, durée du séjour, budget… l’essentiel du célèbre programme de mobilité européen en chiffres.


[Podcast] Erasmus+ et la mobilité des apprentis en Europe

Aujourd’hui, le programme Erasmus offre la possibilité à de nombreux publics d’effectuer un séjour d’études, un stage, une formation ou un volontariat dans l’un des nombreux pays participants.Au total 200 pays sont concernés.

Erasmus+ : qu'est ce que la mobilité hybride ?

Le programme Erasmus+ 2021-2027 prévoit la création de formats de mobilité « hybride ». Leur mise en place a été accélérée par la crise sanitaire. Objectif : permettre aux étudiants de combiner échanges à distance et en présentiel.

Concrètement, comment ça se passe ?

Partir en Erasmus : informations pratiques

Le programme européen Erasmus+ permet non seulement aux étudiants mais aussi aux apprenants de la formation professionnelle, aux enseignants, aux formateurs et à d’autres actifs d’effectuer un séjour à l’étranger. Depuis sa création, 12 millions de personnes en ont profité. Mais comment partir ?

Obtenir une bourse pour étudier en Europe

L’Union européenne incite les étudiants à faire une partie de leur cursus dans un autre Etat membre. Pour les aider, de nombreuses possibilités d’aides financières existent.



Faire ses études dans un autre pays européen

En tant que citoyen européen, vous pouvez bénéficier du programme Erasmus+. En partant étudier dans l’un des autres Etats membres de l’UE ou un pays partenaire, vous avez droit à une bourse et ne payez que les frais d’inscription de votre établissement d’origine.



Faire un stage dans un autre pays européen

Faire un stage dans un autre pays de l’Union européenne présente de nombreux intérêts : étoffer son CV, approfondir la connaissance d’une autre langue et acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Erasmus + est l’un des programmes qui prend en charge cette mobilité, mais ce n’est pas le seul.


Erasmus pour jeunes entrepreneurs

Créer sa propre entreprise est le rêve de nombreux jeunes européens. Peut-être le vôtre ? Se lancer dans cette aventure est un pari ambitieux et risqué, surtout quand l’expérience fait défaut. Depuis 2009, le programme “Erasmus pour jeunes entrepreneurs” vous permet de passer 1 à 6 mois dans l’UE auprès d’un entrepreneur expérimenté, et d’obtenir pour cela une bourse.

Accès rapide

Comité de Bassin d'Emploi Sud Luberon
180 Rue Philippe de Girard
84120 Pertuis
Tél : +33 (0)4 90 79 53 30
Fax : +33 (0)4 90 09 69 01

Heures d'ouverture : du lundi au jeudi de 8h30 à 17h00
le vendredi de 8h30 à 12h00