ECOROUTES
Le CBE coordonne le projet ECOROUTES en partenariat avec cinq autres organismes. Le projet débute en mars 2023 et se termine en juillet 2025.
La publication des Objectifs de Développement Durable (ODD) à atteindre d’ici 2030, et du Green Deal, la sensibilisation à l’environnement se fait pressante, notamment celles des jeunes générations. Par ailleurs, le tourisme est un des secteurs les plus polluants. Or, c’est aussi un des secteurs qui emploie habituellement le plus de jeunes, et un de ceux qui ont été le plus touchés par la crise sanitaire. Face à ces défis, il est donc nécessaire de redéfinir un secteur touristique plus respectueux de l’environnement, économiquement viable, et soutenant l’embauche des jeunes.
Pour ce faire, le projet ECOROUTES vise à sensibiliser les jeunes à l’impact du tourisme sur l’environnement, et à les impliquer dans la promotion et l’organisation d’activités touristiques respectueuses de la nature. Il encourage également les touristes à adopter un comportement plus respectueux de l’environnement en découvrant la nature, la culture et les populations locales dans une perspective de développement durable et dans un souci de conservation écologique. Ainsi, ECOROUTES veut renforcer l’emploi des jeunes dans le secteur du tourisme en les formant en tant que guides touristiques, promouvant l’organisation d’activités touristiques écologiques et durables. Enfin, le projet se fera en accord avec la transition digitale actuelle, en proposant une application mobile qui permettra aux voyageurs et aux guides de recenser des écoroutes et des expériences touristiques plus durables.
La formation des jeunes se fera à l’aide d’outils numériques, comme notamment une plateforme d’apprentissage en ligne, un réseau en ligne de professionnels, et une application mobile permettant un accès à la plateforme à tout moment. Il y a une vraie volonté d’ouvrir cette possibilité d’apprentissage à tous, notamment les jeunes en zone rurale, pour qu’ils puissent avoir accès à un emploi durable et économiquement viable à long terme.
Lien vers le site internet du projet : https://ecoroutesproject.eu/
Lien vers la page Facebook du projet : https://www.facebook.com/profile.php?id=61552746073622
Lien vers la page internet du projet : https://ecoroutesproject.eu/fr/accueil/
Partenaires :
- CBE Sud Luberon Val de Durance – France (coordinateur)
- Rinascita Società Cooperativa Sociale – Italie
- Razvojna agencija Sotla – Slovénie
- ConnectingDOTS – Chypre
- ENTREPRENEURSHIP AND SOCIAL ECONOMY GROUP – Grèce
- Education and Social Innovation Centre of Austria – ESICA. Zentrum für Bildung und soziale Innovation in Österreich – Autriche