Exposition
Mémoires d’Europe – Une Europe à 50

Date : 10 novembre 2021

« La construction de l’Union européenne est de ces chantiers dont il n’est plus possible, aujourd’hui, d’ignorer l’existence. Né de la volonté d’unir les peuples du vieux continent au-delà de leurs différences culturelles, linguistiques ou religieuses, l’ambitieux projet des pères fondateurs de l’Europe a permis de rapprocher des peuples qui, hier encore, se faisaient la guerre. De ce fait, il est devenu courant, tant les échanges se sont développés, d’entendre parler allemand à Paris ou français à Berlin. Cependant, à l’heure où l’Union européenne regroupe près de 30 États et que l’on projette d’y intégrer plusieurs autres pays dans les années à venir, il est permis de constater que, passé les plus proches frontières, l’Europe demeure souvent, pour ses habitants, terra incognita. »

Pascal DOSSET

 

Pascal DOSSET a choisi de réaliser une série de portraits des habitants du vieux continent afin de mettre en avant les singularités et l’unité des différentes cultures européennes.

Parmi les nombreux clichés réalisés au cours de ses voyages, le photographe en a sélectionné deux par État. Au total, la série est donc composée de 100 images -dont 54 présentées dans le cadre de cette exposition- qui, privilégiant la spontanéité, ont toutes été prises sur le vif.

 

Depuis son achèvement, le travail « Mémoires d’Europe – Une Europe à 50 » a fait l’objet de nombreuses expositions et conférences en France comme à l’étranger.

 

Europe Direct Provence Alpes Méditerranée, en collaboration avec la Fruitière Numérique, vous invitent le 10 Novembre 2021 à 16h au vernissage de cette exposition à travers un voyage haut en couleur.

L’exposition sera disponible pendant près d’un mois, jusqu’au 07 Décembre, dans la salle d’exposition « Le Frigo » de la Fruitière Numérique à Lourmarin.

Partagez cette publication : Facebook Twitter Google+ Viadeo LinkedIn
← Retour à l'agenda