Skills4Life

Le projet Skills4Life est un projet auquel le CBE participe avec six autres partenaires. Il a débuté en novembre 2022 et se terminera en novembre 2024

L’idée du projet part d’un constat alarmant : selon Eurostat, en 2019 au sein de l’Union Européenne, 25,1% des jeunes âgés de 16 à 29 ans étaient exposés à un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale, soit 18,6 millions de jeunes. Ce risque augmente pour les jeunes en situation de traitement alternatif, notamment lorsqu’ils en sortent et qu’ils entrent dans la vie adulte, où il leur est demandé un niveau de maturité et d’autonomie important. 

Le projet Skills4Life vise justement à soutenir la transition vers l’autonomie de ces jeunes adultes institutionnalisés (soins alternatifs, en foyer pour jeunes,) par la promotion de compétences de vie spécifiques. Ces compétences sont divisées en quatre piliers : personnel et social, autonomie et vie quotidienne, compétences professionnelles et enfin connaissances financières. Elles sont essentielles pour l’entrée dans la vie adulte, et leur apprentissage par les jeunes en situation de traitement alternatif, leur donnerait une chance plus élevée de réussir leur transition vers l’autonomie. 

L’apprentissage de ces compétences de vie se ferait à travers une plateforme d’apprentissage en ligne, sous la forme de jeux comportant différents niveaux de difficulté, afin que les jeunes puissent apprendre à leur rythme tout ce qui peut leur servir dans leur vie d’adulte. La ludification est l’objectif principal du projet, pour les mêmes chances de compréhension et d’apprentissage à tous. Ainsi, ces ressources seraient disponibles en accès libre pour permettre aux professionnels (éducateurs communautaires, éducateurs d’adultes et travailleurs sociaux) de guider ces jeunes du mieux possible vers l’âge adulte. Ces professionnels auront aussi accès à un manuel concernant les programmes de transition vers l’autonomie et à un programme de formation continue pour les soutenir dans la mise en œuvre des résultats du projet.

 

Le 17 janvier 2023, le CBE s’est rendu à Paderborn (Allemagne), afin de discuter avec les autres partenaires du projet.  Cette réunion a été l’occasion de travailler sur les modules de travail, ainsi que sur le processus de diffusion, l’impact attendu et le plan d’assurance qualité et d’évaluation.

Partenaires

  • MOVEO – Verein für soziale Nachhaltigkeit und Inklusion von Menschen mit Behinderungen – Autriche (coordinateur)
  • Proportional Message Associação – Portugal 
  • Spectrum Research Centre CLG – Irlande
  • UNIVERSITAET PADERBORN – Allemagne
  • CBE Sud Luberon Val de Durance – France
  • QUARTER MEDIATION – Pays-Bas
  • Acumen Training Sp. z o.o. – Pologne

Lien vers la page Facebook du projet : https://www.facebook.com/profile.php?id=100093852605324

Lien vers la page internet du projet : https://skills4life.eduproject.eu/

Accès rapide

CBE Sud Luberon - Val de Durance
115 Rue Louis Lumière
84120 Pertuis
Tél : +33 (0)4 90 79 53 30
E-mail : contact@cbesudluberon.com

Heures d'ouverture (sur site) : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
le vendredi de 9h00 à 12h00